Droits et aides aux proches aidants.
Juridiquement, le proche aidant est défini comme étant une « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une
personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». Ainsi, que l’aidé soit une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie invalidante, la personne qui est proche de lui et qui l’accompagne souvent dans les gestes du quotidien est considérée comme
son proche aidant. On est donc passé de la notion « d’aidant familial » à celle, plus large, de « proche aidant ».
En s'occupant des personnes situées dans leur entourage, vulnérables, fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap, les proches aidants accomplissent au quotidien une mission essentielle. Ils agissent de façon discrète et désintéressée sans que leur rôle soit suffisamment reconnu. Ils assument de lourdes responsabilités et éprouvent souvent des difficultés, bien compréhensibles, à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Leur nombre est appelé à s'accroître à mesure que notre population vieillit et aspire à vivre à domicile le plus longtemps possible.
Social Socle informe les proches aidants sur leurs droit, les prestations qui leur sont accessibles, les congés dont ils peuvent bénéficier, et les accompagne dans les démarches à réaliser.
Pour demander un rendez-vous :
[email protected]
Tel : 06.07.70.46.09
Consulter une praticienne en relation d'aide
La consultation en relation d'aide permet de lever les obstacles, révéler vos potentiels pour agir sur le présent et trouver les clés de votre réussite. Je vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure à votre rythme et selon vos problématiques, pour construire un nouveau départ.
Vous êtes dans une démarche d’évolution personnelle ? Vous traversez une période de doutes, de changements ? Si vous avez besoin de faire le point, prendre du recul, partager vos inquiétudes et enfin trouver les solutions pour vous libérer, alors vous êtes au bon endroit !
La consultation en relation d’aide répond aux besoins de personnes qui recherchent de l’aide et du soutien dans des difficultés courantes, liées à des contraintes ou à un contexte spécifique, sans nécessairement être en situation de détresse ou de souffrance psychologique.
Les interventions sont ainsi orientées sur le bien-être de la personne et visent à favoriser, chez la personne aidée, la compréhension de ses difficultés et la progression dans la recherche de solutions, sans chercher à modifier son organisation psychique.
Contrairement à la psychothérapie, elle n'a pas pour fonction de déterminer l’origine d’un trouble ou d’une souffrance, ni de l’évaluer, ni de mettre en place un « traitement psychologique » .
La consultation en relation d’aide vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. En utilisant des qualités ou des attitudes non directives, il accompagne la personne dans un processus d’exploration visant une prise de conscience dans les difficultés ou des problèmes de la vie courante.
Les rencontres peuvent se dérouler en présentiel, généralement au bureau du thérapeute en relation d’aide, ou par téléconsultation.
Rendez-vous
06.07.70.46.09
[email protected]
Consulter une assistante sociale en libéral
Il est toujours plus facile de faire du bon travail lorsque l'on croit en ce que l'on fait. C'est la raison pour laquelle Social Socle s'engage à aider davantage de personnes, jour après jour.
Pour vous informer sur vos droits aux aides sociales, et connaitre les dispositifs dont vous pouvez bénéficier: Inaptitude au travail, invalidité, handicap, chômage, retraite...
Vous soutenir lors de difficultés personnelles, familiales, professionnelles : Séparation, divorce, décès, souffrance au travail...
Témoignage
Chère Madame,
Je voudrais vous remercier pour votre soutien pour mon installation en France. Pendant six mois, j’ai beaucoup appris sur les démarches nécessaires auprès des institutions françaises.
Mon époux et moi-même, souhaitons compter avec votre soutien.
Bien Cordialement,
Andrea V
Très bonne expérience avec social socle! Une professionnelle au service des autres avec beaucoup de compétences et de qualités... Je recommande.
Romain L
Merci à l'assistante sociale de social socle pour son écoute et ses conseils. C'est vraiment pratique une assistante sociale en activité libérale qu'on peut solliciter en cas de besoin. Ses informations sur les différents dispositifs d'aides existants nous ont permis de trouver des réponses à nos difficultés.
Elizaveta I.